archives2colibri

archives2colibri

Délibération du conseil municipal de Villeneuve de Berg relative au gaz de schiste


Le conseil municipal de Villeneuve de Berg réuni le jeudi 13 janvier 2011 exprime sa plus grande
inquiétude à l’évocation du projet de prospection du gaz de schiste sur la commune.
La consultation des élus locaux s’est traduite par des explications techniques générales. Le dossier présenté et délivré par GDF SUEZ est un dossier à minima évitant soigneusement de répondre aux questions que l’on est en droit de se poser. Car les récentes études sur l’extraction du gaz de Schiste au Etats-Unis et au Canada sont loin de nous rassurer.

Si nous laissions faire les conséquences peuvent pourtant s’avérer lourdes. Ainsi dans l’Ardèche
méridionale dont fait partie Villeneuve le tourisme tient une grande place dans l’économie. Il s’en trouverait profondément affecté, de même que la qualité de vie, l’environnement, le patrimoine le développement des produits bio, tout ce qui fait de l’Ardèche un département reconnu par tous comme un département sain.

Quant à la commune de Villeneuve qui semble être en première ligne et rapidement concernée, l’économie locale serait gravement touchée car comme pour l’Ardèche méridionale le tourisme joue un rôle important. N’oublions pas que la vieille bastide royale d’Olivier de Serres et d’Antoine Court est classée station verte de vacances, qu’elle possède un camping 5 étoiles à proximité du lieu protégé, que la magnifique vallée de l’Ibie conduit à la Grotte Chauvet.

Quels sont les inconvénients connus à ce jour ?

- un besoin en eau pour exploiter énorme : chaque puits peut être fracturé entre 15 et 20 fois, chaque fracturation consommant entre 7 et 28 millions de litres d’eau. Où sera pompée cette eau ? Le dispositif Grenelle 1et 2 ne devait-il pas préserver les ressources en eau ?

- 600 produits dont la composition de certains est tenue secrète sont envoyés jusqu’à – 3000 m d’où pollution et danger pour l’écosystème.

- Une noria de camions sur les routes (200 par jour)

- Une pollution visuelle avec les installations au sol.

Tous ces inconvénients et ces incertitudes pour quel bénéfice ? Sans doute ni pour le particulier, ni pour les collectivités mais pour la multinationale groupe SUEZ qui voit le moyen de faire des bénéfices énormes.

Le droit à l’énergie pour toutes et tous est un droit qu’il faut rendre compatible avec les exigences d’un développement durable. D’autres solutions compte tenu de ce contexte existent pour planifier la transition énergétique.

Le conseil municipal de Villeneuve de Berg demande un moratoire sur le gaz de Schiste et exige qu’un vaste débat public ait lieu avant toute exploitation du sous-sol français. En cas de refus il s’opposera par tous les moyens à ce projet pour préserver l’avenir de nos enfants.

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi