archives2colibri

archives2colibri

Les pollueurs communiquent

M. Alexander Fraser de 3LEGS RESOURCES, le "big boss" du Permis de Cahors.... Déjà bien implanté en Pologne, procheinement en  Allemange du Sud près du Lac de Constance, entre autres...
 
M. Alexander Fraser de 3LEGS RESOURCES, le "big boss" du Permis de Cahors.... Déjà bien implanté en Pologne, procheinement en Allemange du Sud près du Lac de Constance, entre autres...

3Legs : «Nous allons dialoguer» 

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/05/1006789-3Legs-Nous-allons-dialoguer.html

 

Alexander Fraser, de 3Legs Management Services, a déposé la demande « Permis de Cahors ».

Quels sont les dangers de l'extraction du gaz de schiste ?

« Il y a beaucoup de malentendus autour du gaz de schiste. Nous avons désormais un très bon niveau technique pour aller extraire le produit. Les tuyaux qui permettent de percer sont parfaitement étanches, et ils traversent sans les polluer les zones aquifères, pour aller beaucoup plus en profondeur extraire le gaz. Ainsi, en Pologne, nous avons des puits qui plongent à 3 000 mètres alors que les nappes phréatiques sont à 500 mètres.

Néanmoins, on utilise des produits chimiques pour cette fracturation ?

On utilise 99,5 % d'eau mélangée à du sable. Pour le reste, effectivement, il y a des produits chimiques, mais il s'agit par exemple d'acides, tels que ceux que l'on utilise pour purifier l'eau des piscines, d'argiles, de sables, de métaux comme dans l'industrie alimentaire… Juste des produits qui sont utilisés couramment dans la vie quotidienne…

Mais les élus n'ont pas été informés ?

Nous avons parfaitement respecté les procédures habituelles. Pour l'instant et pour deux ans, nous ne faisons que des examens de surface, relevés d'échantillons, examens des anciens puits, etc. Dans deux ans, nous passerons aux examens sismiques, avec des explorations par ondes de choc sonores. Cela peut durer de 18 mois à 2 ans et demi avant tout forage exploratoire. L'exploitation, si c'est le cas, c'est pour dans 5 à 10 ans…

Comprenez-vous l'inquiétude des populations ?

Oui, et nous cherchons le dialogue, c'est absolument indispensable. C'est ce que nous avons fait en Pologne, où, nous le savons, il y a un niveau d'acceptabilité qui est différent de celui de France ou de Grande Bretagne. Mais quand les gens verront ce que nous faisons, ils constateront qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Nous allons rapidement nous lancer dans un grand travail de communication.

 

 



10/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi