archives2colibri

archives2colibri

Mission d'étude et d'analyse sur les gaz de schiste


Cliquez sur l'image pour l'agrandir et la lire

 


 

Que sont donc les organismes désignés dans ce document?

Conseil Général de l'Industrie de l'Energie et des Technologies: présidetnt --> ministre de l'économie.

 

Conseil Général de l'environnement et du Développement durable: président--> Madame NKM

 

 

Qui sont donc les deux personnes désignées sur ce document?

 

Pascal Faure
nommé le 14 septembre 2009, administrateur représentant l’Etat

Né le 1er février 1963 à Nice.
Pascal Faure a débuté sa carrière dans la R&D aux Laboratoires BELL (Etats-Unis), chez Apple Computer puis au Centre National d'Etudes des Télécommunications (France Telecom/CNET) en tant que chef de projets dans le domaine de la sécurisation des communications et de la cryptologie. De 1992 à 1995, il a travaillé au Ministère du Budget sur les crédits de la politique informatique administrative. Il a ensuite été nommé conseiller technique en charge des affaires budgétaires, fiscales, emploi et aménagement du territoire au cabinet du ministre du tourisme, puis du ministre de l'aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration. De 1997 à 2001, Pascal Faure a occupé le poste de Directeur du développement, des affaires financières et d’adjoint à l'administrateur général du Groupe des Ecoles des Télécommunications. Il a alors été nommé directeur technique adjoint au Ministère de la défense. Il a, parallèlement, exercé les fonctions de Président de l'Association des Ingénieurs des Télécommunications de 2000 à 2006. En 2007, Pascal Faure est nommé Vice-Président du Conseil général des technologies de l'information et depuis le 1er février 2009, il est Vice-Président du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET), issu de la fusion du Conseil général des mines et de Conseil général des technologies de l'information.
Pascal Faure est ingénieur général des mines. Il est Diplômé de l'Ecole Polytechnique (X83) et de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (88).
Pascal Faure est Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Il est marié et a 3 enfants. 

 

Christian Leyrit  est un haut-fonctionnaire né le 27 avril 1949 à Riom. Ancien élève de l'Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (ENTPE) puis de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il est ingénieur général des Ponts, des eaux et forêts. Après avoir été préfet de département et de région, il est nommé vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable, et chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

 

1973-1981 : ingénieur à la Direction régionale de l´équipement de l'île de France

1981-1984 : ingénieur à la Direction départementale de l´équipement de la Seine Saint-Denis

1984-1985 : École Nationale des Ponts et Chaussées

1985-1988 : chef du service des grands travaux à la direction départementale de l’Équipement de la Haute-Garonne

1988-1989 : conseiller technique du ministre d’État, ministre de l’Équipement et du logement, puis du ministre de l’Équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des routes et autoroutes

1989-1999 : directeur des routes au Ministère de l'équipement, président de la caisse nationale des autoroutes, vice-président de l’établissement public autoroutes de France

1999-2004 : préfet de la Charente-Maritime

2004-2007 : préfet du Val d'Oise

2007-2008 : préfet de la Corse du Sud, puis préfet de la région Corse

2008-2010 : préfet de la région Basse-Normandie

19 juillet 2010 : vice-président du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD)

1er novembre 2010 : chef du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.

Officier de la Légion d'honneur. Officier de l'Ordre National du Mérite

 

On a le vertige!!! Loin de nous l'idée de douter de la compétence de ces éminentes personnes. Mais leur parcours montre de manière éclatante que ce sont de parfaits serviteurs de l'Etat. On peut légitimement se demander s'ils pourront avoir l'audace de rendre des avis contraires à ce que l'Etat et ses représentants attendent d'eux. Il nous semble que pareille mission devrait être conduite par des personnes et/ou organismes totalement extérieurs au sérail.

Malheureusement ce n'est pas ce qui se passera.

 



09/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi