archives2colibri

archives2colibri

15/03/2011: un cinquième de la population présent pour Gasland à Vieussan (34)


La Salle du Peuple a rassemblé plus de soixante  personnes pour visionner le film GASLAND. Le cinéaste Josh Fox a mené l'enquête après avoir reçu une lettre l'invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays (USA) et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines... 

Proposé ici en "version courte", GASLAND veut informer sur la réalité  et les enjeux de ces forages par « fracturation hydraulique », qui mettent en compétition santé publique et consommation d'énergie. La projection a été suivie d’un point sur la situation en France : les permis accordés, la réforme du code minier, les mensonges du gouvernement.

Le débat a permis d'exprimer la mobilisation citoyenne qui, partout, se met en place, face au corps géant des Ingénieurs des Mines, qui ont décidé du nucléaire pour la France et ont signés les permis pour lancer la destructrice aventure des gaz et du pétrole de schistes. La refonte du code minier s’est faite par ordonnance sans ratification parlementaire, et « facilite et simplifie » cette exploitation au dépend de l’environnement et des habitants. 

La carte des périmètres des titres miniers d’hydrocarbures (liquides ou gazeux) éditée au 1er janvier 2011, par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie dont dépend depuis peu l’Energie (Ministère de l’Environnement n’ayant plus aucun pouvoir), il s’agit d’une destruction programmée concernant l’ensemble de la France.

La France et particulièrement le Sud est désormais concernée par ces fameux Gaz de schiste. Des autorisations de forages ont été délivrées par le ministère de l'environnement.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc se trouve confronté à des autorisations d'exploitation et de recherche de gaz de schiste. Le permis de Nant touche directement au moins quatre communes dans le secteur des Monts d'Orb dont Roqueredonde où se situe la source de l’Orb... Une zone de forages couvre une large surface (4414 km²) au Nord Est et (4327 km²) au Nord Ouest de Montpellier. A l'Ouest elle vient jusqu'à Avène, elle concerne la vallée de l'Orb.

 

Les conséquences de l'exploitation de ces gaz de schiste par « fracturation hydraulique » est la pollution des nappes phréatiques par les gaz  même et les produits chimiques utilisés pour la fracturation. La lutte nationale pour l’abrogation des permis d’exploration de gaz et de pétrole de schiste s’est constituée le 26 février à St-Marcel les Valence réclamant que l'assemblée adopte « une position ferme contre l'exploitation du gaz de schiste dont l'actuel procédé industriel d'extraction a des conséquences épouvantables sur l'environnement » et, entraînant «...une pollution irréversible ...compromettrait durablement l'avenir de notre territoire et affecterait irréparablement la santé de celles et ceux qui y vivent. »

Le procédé  utilisé aux USA et au Canada, entraîne la « pollution des millions de mètres cubes d'eau utilisés par adjonction de composés chimiques, la pollution des sols profonds, des systèmes aquifères, des nappes phréatiques et de l'air ». 

La résistance s'organise sur tout le territoire et la signature d’une pétition. Des collectifs se mettent en place rassemblant citoyens, associations, organisations syndicales et politique pour affirmer le refus de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste. 

 

C'est une mouvement général de sensibilisation et de refus. Une Revue de presse très complète permet de mettre sous les yeux de tous ce que certains ont intérêt à cacher sur les gaz de schiste.

La Fédération nationale des quarante-six parcs régionaux de France a pris position unanimement contre la prospection lancée par les compagnies privées en vue d'exploiter les roches mères pour en extraire des hydrocarbures. Jean-Louis Joseph, président de la Fédération nationale des parcs régionaux, a déclaré : « Nous avons appris par la presse que, dans une totale opacité, des compagnies privées avaient obtenu des autorités françaises leur accord pour prospecter en vue d'extraire de la roche les gaz de schiste. Le territoire de tout ou partie de sept parcs régionaux, occupant un tiers des régions du Sud du Massif Central, est concernée »... « La demande de permis de recherche a été déposée par la société Tethis oil Company, en janvier dans le plus grand secret. Elle concerne un territoire de 870 km2.», voir la carte des permis pour le sud de la France.

La motion unanime rédigée par la Fédération Parcs, demande l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation d'hydrocarbures de roches-mère, dans la mesure notamment où « ces projets sont en contradiction avec les stratégies territoriales mises en oeuvre par les parcs ». Elle demande l'annulation des autorisations délivrées à l'intérieur des périmètres des parcs concernés, et réclame l'organisation d'un débat national sur l'avenir énergétique. 

Comme pour le nucléaire, le principe de précaution est négligé et la démocratie largement bafouée. La vanité d'un petit nombre « d'apprentis sorciers » visant domination et pouvoir, expose les populations à toujours plus de nuisance et à de véritables désastres quand les éléments naturels rappellent leur puissance, ainsi que le montrent aujourd'hui l'enchaînement de catastrophes au Japon.

Si on écoute le célèbre scientifique australien Frank Fenner, «...nous avons déjà scellé le destin de l'Humanité : dans moins de 100 ans, les sociétés humaines ne seront plus...  L'extinction actuelle, provoquée par les activités humaines, est comparable à une crise biologique majeure...  Ainsi, les sociétés humaines, qui ont amorcé cette extinction de masse scellent définitivement le sort de l'humanité : nous serons à la fois la cause et les victimes de cette sixième extinction de masse...»

Cette rencontre a montré la nécessité de regrouper  localement un collectif anti gaz de schiste dans les Hauts Cantons, une réunion pour en définir l'organisation et les actions aura lieu prochainement. La population se mobilise pour se joindre à la lutte d'opposition nationale.

 

 

 

Pour situer Vieussan, cliquer ici

 

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi