archives2colibri

archives2colibri

Manifestation de Doue


¨Premières nouvelles de Doue

Une manifestation a eu lieu à Doue samedi contre un projet de forage

Une manifestation a eu lieu à Doue samedi contre un projet de forage / Dominique Tenza

En bref - L’essentiel de l’info

La compagnie pétrolière américaine Hess et la société indépendante Toreador prévoient toujours d'effectuer un forage d'exploration d'huile de schiste sur la commune de Doue (Seine-et-Marne) après le 15 avril. Dans cette lettre adressée aux habitants de Doue, les deux sociétés affirment que cette prospection de pétrole "n'est ni dangereuse ni destructrice de l'environnement". Mercredi 3 mars, le conseil municipal de Doue a voté à l'unanimité une motion demandant de surseoir au projet d'exploration "d'hydrocarbures de schistes", selon le site internet de la commune. Une manifestation a eu lieu à Doue samedi contre ce projet de forage.

Ecouter

En détails

Pour les deux sociétés, cette prospection "vise à connaître et tester la nature exacte de la roche enfouie, sa porosité, l'ensemble de ses caractéristiques géologiques et les conditions environnementales", affirment-elles.

Le forage effectué "sera classique comme il en existe des centaines dans la région, selon les mêmes techniques employées depuis plus d'un demi-siècle, et ce dans un cadre strict de préservation de l'environnement", assurent Hess et Toreador.

Il permettra de savoir "si ce terrain contient suffisamment de pétrole dit +huile de roche mère+ qui puisse être exploitable dans des conditions respectueuses de l'environnement", selon la lettre.

"C'est à partir du 15 avril prochain (...) que pourrait commencer ce forage", indiquent les sociétés, soit après la remise du rapport d'étape sur le  gaz et l'huile de schiste demandé par le gouvernement en pleine polémique sur l'exploitation de ces gisements. Ce forage devait initialement avoir lieu en mars.

Toreador et Hess s'étaient engagés début février auprès du gouvernement à différer le forage de leurs puits après la remise du rapport d'étape et à n'entreprendre aucune fracturation hydraulique avant la remise des conclusions finales du rapport, prévue fin mai.

 

La source --> ICI <--

 

 

 

 

 

Un autre reportage --> ICI <--

 

 

 

 



03/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi