C'était bien une rumeur...
villeneuve-de-berg Gaz de schiste: ils se trompent de cible...La brigade de gendarmerie villeneuvoise a résolu l’énigme des camions de forage du gaz de schiste qui ont mobilisé les réseaux d’internet et les téléphones portables toute la journée de mercredi.
Le convoi était bien à destination de l’Ardèche mais pour un tout autre travail que celui de l’exploitation de cette énergie fossile : il s’agit de l’entreprise Terrafor de Retonfey (Moselle), spécialisée dans les forages, sondages et micropieux, qui est chargée de remplacer sur la ligne haute tension plusieurs pylônes fragilisés par la tempête dite « du siècle » en 1999.
Le personnel surpris
Basés pendant la durée des travaux à la ZA de Lavilledieu, ils interviennent actuellement à proximité de la voie royale au-dessus du Petit Tournon à Villeneuve-de-Berg. Les camions « orange » se déplaceront ensuite à Lavilledieu, Viviers, Saint Sernin, Vogüé et termineront le chantier à Châteauneuf-du-Rhône.
Le personnel a été surpris de l’accueil que leur ont réservé quelques sentinelles du collectif contre le gaz de schiste, alors qu’ils étaient dans une totale ignorance du projet et de la mobilisation qu’il suscite.
Les collectifs positivent en constatant que les relais fonctionnent bien, et que la mobilisation est réelle. Lors de la réunion de mercredi à Villeneuve, il a été émis l'idée que chaque village désigne au sein de son collectif, un référent, et qu'ainsi tous les référents communiquent entre eux, pour relayer des infos et vérifier des rumeurs…Pour que l’entreprise puisse travailler plus calmement dans les jours à venir, signalons que ses foreuses ne peuvent descendre qu’à une dizaine de mètres...
A découvrir aussi
- L'Irlande est également concernée!
- La recherche d’hydrocarbures va commencer à l’automne
- Rien ne perturbe la société TOTAL