archives2colibri

archives2colibri

Communiqué de presse du PS


 

 

Paris, le 26 janvier 2011

Communiqué

Aurélie FILIPPETTI,  Secrétaire nationale à l'Energie,

Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire nationale à l'Environnement et au Développement Durable.

 

 

 

Gaz de schiste : de la transparence !

 

Les explications de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, cet après-midi à l'Assemblée ne nous ont pas convaincus, et force est de constater que le gouvernement entretient le flou sur l'autorisation de l'exploration du gaz de schiste et l'exploitation qu'elle induira à terme.

 

La Ministre n'a pris aucun engagement et a rejeté l'idée de saisir la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) au mépris des engagements du Grenelle de l'environnement. Elle a cependant bien précisé que ce projet avait pour but, éventuellement, de remplacer certaines importations de gaz. 

 

Son prédécesseur au ministère de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, a accordé plusieurs permis de recherche à des fins d’exploration le 1er mars 2010, sans aucun débat démocratique. Or ce projet comporte de nombreux risques écologiques, d’abord parce les techniques utilisées à ce jour impliquent le recours à l'injection de grandes quantités d’eau : 10 000 à 15 000 m3 par puits, soit 7 à 15 millions de litres ; et il faut en creuser un très grand nombre pour récupérer suffisamment de gaz ! Ensuite parce qu’elles nécessitent aussi l'utilisation de divers produits chimiques (plus de 500) : un cocktail polluant à base de produits cancérogènes, reprotoxiques et mutagènes, avec des conséquences désastreuses pour les nappes phréatiques et la santé humaine, comme les études l’ont montré aux Etats-Unis. 

 

Autre conséquence certaine : l’extraction, puis la combustion de milliards de m3 de gaz fossiles, fortement émetteurs de CO2, qui n'auront comme conséquences que d'aggraver un peu plus la crise climatique.

 

Nous attendons toujours des explications probantes du gouvernement et une expertise transparente sur les conséquences écologiques désastreuses que pourrait avoir l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste. Ce projet suscite de grandes inquiétudes chez la population et les élus des départements concernés.

Le gouvernement ne peut se parer des vertus du Grenelle de l'environnement et, en catimini, autoriser sans étude d'impact fiable ce type de projet qui présente de lourdes menaces pour l'environnement et la santé publique.

 



10/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi