archives2colibri

archives2colibri

Gaz de schiste: Fillon demande de veiller à l'absence d'opérations de forage


François Fillon a demandé vendredi à son gouvernement de veiller à ce qu'il ne soit procédé à aucune opération de forage de gaz et huiles de schiste à l'aide de méthodes non conventionnelles d'ici la remise de rapports début juin sur leur impact environnemental.

Dans un courrier adressé à trois ministres -Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie)-, le chef du gouvernement signale que "des permis de recherche et des autorisations de travaux d'exploration ont pu être délivrés" pour de telles opérations de forage, vivement contestées par des écologistes et élus locaux.

Pour s'y opposer, M. Fillon invoque le "principe de précaution".

"La Charte de l'environnement, à valeur constitutionnelle, précise que +lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent (...) à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage+", relève-t-il.

En conséquence, François Fillon demande à ses ministres "de mettre en oeuvre (...) les procédures administratives nécessaires pour qu'aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n'aient été rendus publics et sans que les mesures d'information et de consultation du public prévues par la Charte de l'environnement n'aient été respectées".

"A ce jour aucune opération de ce type n'a débuté", note-t-il.

Le gouvernement a suspendu début février les travaux de prospection de gaz de schiste, et deux études sont en cours sur l'impact de la méthode non conventionnelle.

Les rapports "sont attendus pour la première quinzaine de juin", note le Premier ministre, qui juge "l'interrogation" des populations "légitime".

Le gaz de schiste -dont l'exploitation concerne trois vastes zones du sud de la France- est présenté par les uns comme une manne énergétique sur laquelle il faudra compter et par les autres comme une catastrophe écologique annoncée.


Selon l’Express,    Le Premier ministre François Fillon a prolongé et élargi vendredi le moratoire sur le gaz et les huiles de schiste, dont l’exploitation est combattue par les écologistes.

La recherche et les travaux sont désormais suspendus jusqu’à la fin de la première quinzaine de juin, date à laquelle sont attendues les conclusions définitives de deux rapports commandés en parallèle par le gouvernement.

L’interdiction expirait jusqu’à présent à la mi-avril.

 

 

 

Que penser de cette information? Est-ce un moyen officiel de faire patienter le petit peuple en misant sur la remise des rapports dont on suppose qu'ils seront favorables, ou le signe d'un début de machine arrière devant la réaction insoupçonnée des citoyens français. La bataille continue, ne baissons pas les armes.

------------

Voici ce qu'en pense Fabice Nicolino.

Fillon l’enfumeur (sur les gaz de schistes)

C’est de l’enfumage en direct live. La dépêche AFP qui suit est destinée à nous démobiliser. François Fillon fait semblant d’avoir compris. Un peu comme le général De Gaulle déclarant à Alger, le 4 juin 1958, cette phrase éminemment mensongère : « Je vous ai compris ». Je ne suis pas en train de prendre la défense, rétrospectivement, de l’Algérie française. Je rappelle que les politiciens mentent, voilà tout. Or deux forces géantes se coalisent pour lancer en France l’insupportable aventure des gaz et du pétrole de schistes. D’une part, le corps multiséculaire des Ingénieurs des Mines, pour des raisons que j’ai eu l’occasion d’aborder, et que je ne peux développer ici. Et d’autre part, la proximité presque obscène entre des acteurs majeurs du dossier - entre autres Paul Desmarais (senior) et Albert Frère - et Nicolas Sarkozy.

--------------

Pour confirmer la collusion, voir aussi cet article --> ICI <--

 



10/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi