La coordination nationale organise un grand rassemblement dans les Cevennes, du 26 au 28 aout 2011
Gaz de schistes :
la coordination nationale organise un grand rassemblement dans les Cevennes,
du 26 au 28 aout 2011, et ouvre le débat sur notre avenir énergétique
INVITATION
Conférence de presse, le mercredi 29 juin à 11h00
Au Solar Hotel, 22 rue Boulard, Paris 14e
Metro : Denfert Rochereau
En présence d’Aymeric de Valon de la coordination nationale des collectifs contre les gaz et huile de schiste, de Sylvain Angerand des Amis de la Terre, de Gilles Lemaire d’ATTAC et de Fabrice Nicolino.
La Coordination nationale contre les gaz et pétroles de schiste qui regroupe une centaine de collectifs et, plus d'une centaine de milliers de citoyens, dans toutes les régions, est toujours là. Plus que jamais. L’incroyable cafouillage autour du vote de la loi sur l’exploration des réserves présentes dans notre sous-sol montre au moins une chose : la société française a un besoin urgent d’un vrai débat sur son avenir énergétique.
Ce débat a été confisqué par une oligarchie politique et technique, comme il y a 40 ans, quand la France se lançait dans le désastreux développement de l’industrie nucléaire. Sans débat, ni consultation des Français. Nous refusons qu’il en soit de même avec le gaz de schiste. En affaiblissant le projet de loi initial contre les gaz de schiste et en refusant d'ouvrir un débat sur le nucléaire en France, l'invitation du gouvernement à participer à une table ronde sur l'efficacité énergétique relève de l'indécence et de l'enfumage.
En quelques mois seulement, un mouvement indépendant des partis, populaire, inventif, offensif a obtenu une première victoire pour le bien de tous. Ce mouvement n’est pas qu’un mouvement de refus. Nous savons qu'il est possible de construire un avenir énergétique sans nucléaire, ni énergies fossiles, en repensant en profondeur nos modes de production et de consommation, nos transports, notre alimentation ou encore notre habitat. Partout, en France et dans le monde, des alternatives crédibles se mettent en place et nous voulons construire leurs convergences.
Notre Coordination organise donc le 29 juin, à 10h30 heures, une conférence de presse au cours de laquelle seront dévoilés les détails d’un grand rassemblement international dans les Cévennes qui tiendra lieu d'États généraux citoyens de nos besoins et de notre avenir énergétique.
Il y sera détaillé comment la loi a été sabotée par les lobbies industriels et certains intérêts politiques. Il y sera raconté comment naît et se développe un mouvement neuf, ouvert et qui propose une transformation profonde de notre société et une transition énergétique soutenable.
A découvrir aussi
- Vigilance et mobilisation gaz de schiste avec GreenPeace
- Coordination nationale des collectifs « non au gaz et huile de schiste » 26 juin 2011 - Relevé des décisions
- La refonte du Code minier en ligne de mire