Lodève, pas simple chez les politiques
Gaz de schiste : « Pas assez d'information »
L'opposition, menée normalement par le député Robert Lecou, absent le jour du conseil municipal, s'est abstenue lors du vote de la demande au gouvernement : de prononcer un moratoire sur les recherches de gaz de schiste, de réformer le droit minier pour prévoir la consultation des collectivités locales concernées, et de retirer l'arrêté du ministre de l'Ecologie et du développement durable en date du 1er mars 2010. « Nous n'avons pas assez d'informations sur le sujet », arguait Georges Espinassier pour justifier leur abstention, avant d'admettre « Ça ne nous convient pas dans la façon dont c'est exprimé. »
On peut comprendre que Robert Lecou (PR), et donc ses colistiers, ne soient pas très à l'aise pour prendre parti contre un arrêté signé par Jean-Louis Borloo, président duParti radical.
Le Parti socialiste lodévois, par la plume de son secrétaire Yves Bailleux-Moreau, a adressé une lettre à Robert Lecou (avec copie déposée à Midi Libre) dans laquelle il lui demande « de mettre tout en œuvre afin de faire stopper ces opérations. »
Hier, le député n'avait apparemment pas encore reçu cette lettre. « De toutes façons, je n'ai pas l'intention de lui répondre, a-t-il dit. Je travaille sur le sujet avec des scientifiques, notamment de l'université Montpellier II. J'affûte mon analyse, et j'agis aussi auprès du gouvernement, même si je ne communique pas sur le sujet. Je peux néanmoins vous dire que ce genre d'exploitation ne me paraît pas possible sur le Larzac, qui est notre château d'eau. »
Une façon bien particulière d'illustrer la maxime: "dans le doute abstiens-toi". Mais vous vbien donc qu'il nous faut un peu les aiguillonner....
A découvrir aussi
- Communiqué du RES (Réseau Environnement Santé)
- A l'attention de Madame Kosciusko-Morizet
- Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients